La chasse aux trésors

La mission de Classo est de créer une plateforme pour permettre aux enseignants de trouver facilement les meilleures ressources pédagogiques numériques qui correspondent à leurs besoins, ainsi que des contenus de développement professionnel afin de les aider à mieux utiliser les outils à leur disposition.

Trouver les meilleures ressources, en d’autres termes, c’est faire de la curation de contenu. On confond souvent curation et agréation de contenu. À la différence de l’agrégation, qui consiste à regrouper et diffuser des informations sur un même sujet — Google, peut être considéré comme un agrégateur — la curation de contenu implique une sélection. C’est ce que font les musées qui choisissent les œuvres et les artefacts qui sont présentés dans une exposition. C’est aussi l’approche de Classo : un souci pour la qualité avant la quantité.

Avec la multiplication des ressources éducatives disponibles en ligne, dénicher les meilleures d’entres elles s’apparente à se lancer dans une véritable chasse aux trésors. Il faut y investir du temps, de la recherche, mais aussi se prémunir d’une carte pour éviter de se perdre dans la jungle de ce que propose Internet!

La carte, c’est une grille d’évaluation des ressources construite à partir de critères clairs qui permettent de distinguer celles qui sont dignes de mention. La ressource répond-elle au programme d’enseignent? Propose-t-elle un guide à l’attention de l’enseignant? Existe-t-il des évidences statistiques quant à l’utilité de cette ressource pour faciliter l’apprentissage des élèves? La ressource est-elle développée avec la contribution d’éducateurs? Quels sont les avis des utilisateurs? Ceux d’évaluateurs externes? La ressource est-elle présentée de façon attrayante et engageante ? C’est en regardant ces aspects, entre autres, que se fait la sélection des contenus qui sont ensuite proposés sur Classo.

Après avoir trouvé l’emplacement d’un trésor, encore faut-il le déterrer. C’est le deuxième aspect de la curation de contenu : « creuser » afin d’identifier et mettre en évidence les informations pertinentes pour les utilisateurs et, au besoin, ajouter des précisions.

Ainsi, de rendre les informations plus facilement accessibles, Classo propose une courte fiche descriptive pour chacune des ressources, indiquant notamment, le type de ressource, sur quels types d’appareils elle peut être utilisée, le niveau auquel elle s’adresse, les avis, etc.

Le présent article n’est qu’un bref résumé de la façon dont Classo assure la curation des ressources proposées sur le site. Nous avons déjà débuté l’intégration de certains contenus destinés à l’enseignement de l’anglais. Il y a encore beaucoup de trésors à venir.

Merci de votre intérêt pour Classo et continuez à nous suivre pour voir l’évolution de la plateforme. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires.

Isabelle Grégoire
Présidente et fondatrice

 

Sur le même sujet :
cultofpedagogy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: