La technologie dans les écoles : une génération cobayes?

La technologie dans les écoles : une génération cobayes?

Depuis les dernières années, les écoles et commissions scolaires investissent des millions de dollars pour doter les écoles d’outils technologiques. Au Québec, c’est 240 millions qui ont été dépensés pour équiper les classes de tableaux interactifs. Aux États-Unis, le budget pour le « Éducation Super Highway » qui vise à instaurer la connexion Internet haute vitesse dans les écoles a été augmenté à 3.9 milliards de dollars.

Des écoles offrent désormais l’enseignement avec des tablettes et des ordinateurs.
Devant tous ces changements, le constat est que l’on assiste à de nombreuses disparités. Et quand cette technologie est implantée dans les écoles comment est-elle utilisée? Son utilisation est-elle bien encadrée? Les élèves actuels sont-ils une génération de cobayes des essais et erreurs, mais aussi des promesses de l’utilisation des technologies à l’école?

Ces bouleversements sont aussi porteurs de grandes opportunités. Les enfants, on le sait, sont dejà exposés à la technologie à la maison des un jeunes âge. L’utilisation à bon escient des technologies à l’école peut aussi s’avérer source de motivation et stimuler l’apprentissage.

Mais encore faut-il que les bons outils soient utilisés de la bonne façon.

C’est la raison d’être première de Classo : aider les enseignants(es) et les écoles à trouver facilement des ressources pédagogiques de qualité ainsi que des contenus de développement professionnel qui répondent à leurs besoins.

Ce blogue proposera des réflexions sur les enjeux reliés à l’utilisation des technologies à l’école, mais nous souhaitons également vous présenter les histoires de professeurs qui ont trouvé des ressources engageantes ou des façons novatrices d’utiliser les technologies à l’école.

Revenez nous lire et suivez le développement de Classo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: